Démolition & déconstruction

Dans le cadre d’une réhabilitation d’un bâtiment, nous procédons si besoin à l’étape de la démolition ou déconstruction. La démolition d’infrastructures et de bâtiments nécessite généralement un permis de démolir. Dans le cas où il y a un objectif de recyclage et/ou de réutilisation des éléments de l’ouvrage existant, nous utilisons plutôt des techniques de démontage que de démolition, nous parlons alors de déconstruction, parfois qualifiée de HQE. En amont d’une démolition ou déconstruction, il est nécessaire de passer par une étape d’évaluation. Puis, un tri et un recyclage a lieu en vue, parfois, d’une réutilisation de certains matériaux.

Fondations

Les fondations sont l’élément essentiel d’une construction, en effet, elles assurent la stabilité du bâtiment et la pérennité de la superstructure. On distingue principalement trois types de fondations :

Fondations superficielles

Les fondations superficielles forment un type d’assise pouvant être mis en œuvre sur des sols de bonne portance, c’est-à-dire capables de reprendre les charges du bâtiment en entrainant un tassement minimum. La simplicité de leur réalisation et leur faible coût font de ce type de fondation les plus courantes.

Fondations semi profondes

Les fondations semi profondes, peuvent être utilisées dans le cas d’un sol stable en faible profondeur. Des puits d’une profondeur suffisante pour se stabiliser sur la couche stable sont remplis de « gros béton ». On peut également avoir recours au système de puits et longrines préfabriquées, où les longrines sont posées sur les plots ainsi créés et permettent de supporter le poids des murs. Elles se rejoignent au niveau des nœuds (clavetages). Les fondations semi-profondes présentent l’avantage d’être simples à exécuter et sont un atout pour se prémunir contre le phénomène de gel et dégel des sols.

Fondations profondes

Les fondations profondes, dont il existe différents types, se distinguent par leur mode d’installation et de fonctionnement. Les plus courantes sont les fondations en pieux qui peuvent être battus, foncés ou forés (avec ou sans refoulement du sol). La technique de paroi moulée est également très répandue, en particulier lors de la construction de fouilles (parking souterrain, tranchée couverte, etc) où elles possèdent également un rôle de paroi de soutènement. D’autres techniques telles que les micropieux, le jet-grouting, les palplanches peuvent être utilisées comme fondations profondes. Lorsque les ouvrages d’infrastructures se trouvent soumis aux composantes horizontales des pressions hydrostatiques, la réalisation d’un cuvelage est parfois nécessaire pour garantir l’étanchéité à l’eau.

Travaux de gros-œuvre

Le gros-œuvre correspond à l’ensemble des ouvrages de l’édifice qui concourent à la reprise des efforts permanents subis par la construction (les charges reçues et le poids de l’édifice) et des efforts subis temporairement (vent, séismes, etc). Tout ce qui contribue à la solidité et à la stabilité de l’édifice (murs porteurs, poteaux, poutres, planchers entre les étages, charpentes, fondations, etc) peut être inclus dans le gros-œuvre. Les ouvrages de gros-œuvre sont soumis à garantie décennale ainsi que tous les ouvrages participant à l’étanchéité et fournissant le clos et le couvert. Les travaux de gros-œuvre débutent dès réception des fondations en terrassement profond, pieux, puits, cuvelage. Les fondations superficielles qui ne font pas appel à des techniques particulières sont construites par les équipes de gros-œuvre. Des grues sont utilisées pour mettre en place les éléments de structures béton préfabriqués ou métalliques, déplacer les outils de coffrage et approvisionner les zones du chantier.

Génie civil en infrastructure

Le champ d’application du génie civil est vaste, il englobe les travaux publics et le bâtiment et comprend notamment le gros-œuvre, en général, quel que soit le type de construction (création d’une nouvelle structure ou réhabilitation d’une construction existante). Le génie civil représente l’ensemble des techniques de constructions civiles. Les ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages en construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention : structure, géotechnique, hydraulique, transport et environnement.

Construction, extension et réhabilitation de bâtiments industriels

Concevoir un bâtiment industriel en respectant l’ensemble des contraintes de nos clients et dans le but de s’adapter parfaitement aux spécificités de son usage fait partie de nos priorités. La construction d’un bâtiment industriel doit répondre au besoin du client en termes de performance et de compétitivité tout en restant bien sûr cohérent avec l’image de leur entreprise. Qu’il s’agisse de bureaux, d’espaces de stockage ou encore d’ateliers de production, nous saurons nous adapter à vos enjeux et répondre à vos demandes, qu’elles soient standards ou sur-mesure.

Bâtiments commerciaux aux normes grand public

La construction de bâtiments commerciaux est soumise à certaines contraintes auxquelles nous sommes aptes à répondre. En effet, les établissements commerciaux font partie des établissements recevant du public (ERP). De ce fait, ils sont tenus de respecter de nombreuses normes de sécurité relatives à la rénovation et la construction afin d’assurer la sécurité des employés et de leur clientèle tout en protégeant les biens entreposés dans l’établissement.

Construction de bâtiments en tout corps d’état

Dans le cadre d’une construction tous corps d’état, nous intervenons en tant qu’entreprise générale du bâtiment et en qualité de maître d’œuvre, assistés par un cabinet d’architectes. Nous coordonnons les travaux de second-œuvre effectués par des partenaires ou des sous-traitants. Différents corps de métier ont un rôle à jouer dans la construction d’un bâtiment industriel. Notre mission dans le cas d’une construction en tout corps d’état sera de choisir l’architecte et consulter puis sélectionner les différentes entreprises qui interviendront sur le projet. Une fois sélectionnées, nos entreprises partenaires ou sous-traitantes s’engagent contractuellement sur les coûts et les délais. Pendant la phase d’exécution des travaux, l’entreprise Boulanger intervient pour s’assurer de la bonne organisation et de l’exécution conforme aux phases de construction du bâtiment. L’objectif principal est de planifier de manière optimale les différentes interventions des entreprises dans un but d’optimisation des coûts et des délais. À l’achèvement de la construction, l’architecte contrôle l’ensemble des travaux réalisés, atteste de la prise en compte des différentes réglementations en vigueur et solde le compte du chantier. La livraison du bâtiment peut alors se faire.